Volailles
La Belgique et l'Allemagne inquiètes par l'extension de la peste aviaire aux Pays-Bas
par AFP08/04/20031 min de lecture
LUXEMBOURG, 8 avr (AFP) - La Belgique et l'Allemagne ont fait part de leur inquiétude devant l'extension de l'épidémie de peste aviaire (grippe du poulet) qui frappe les Pays-Bas, lors d'une réunion des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne mardi à Luxembourg.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La région du Limbourg (sud-est des Pays-Bas) suscite la préoccupation. Les ministres belges et allemand ont exprimé leur inquiétude, en tant que voisins directs", a indiqué le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs, David Byrne, après avoir fait le point sur le dossier avec les Quinze.
Le Limbourg, où un probable nouveau foyer de peste aviaire a été identifié vendredi dernier, est la troisième province néerlandaise touchée par l'épidémie après la Gueldre (centre-est) et le Brabant (sud). L'apparition du fléau dans cette région est d'autant plus préoccupante que le Limbourg recense la moitié des quelque 100 millions de poulets d'élevage des Pays-Bas.
Le ministre néerlandais de l'Agriculture, Cornelis Veerman, a brossé mardi devant ses collègues un tableau global des mesures prises par le gouvernement pour tenter d'endiguer l'épidémie. "Les autorités néerlandaises gèrent ça bien", a estimé M. Byrne.
L'extension de la peste aviaire dans le Limbourg a amené les experts des Quinze à suspendre la semaine passée l'assouplissement décidé de l'embargo européen en vigueur depuis début mars sur les volailles néerlandaises. Selon la porte-parole de M. Byrne, cet embargo devait être prolongé pour deux semaines lors d'une nouvelle réunion des experts mardi après-midi à Bruxelles.